Et si on adoptait la cosmétique bio ?

Aujourd’hui, l’univers de la cosmétique est marqué par une nouvelle tendance qui est la cosmétique bio. Celle-ci se distingue par ses composants sains et son aspect naturel. Les produits cosmétiques bio comptent ainsi de nombreux avantages. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la cosmétique bio. 

Tout savoir sur la cosmétique bio

La cosmétique bio : de quoi s'agit-il ?


Quand on parle de cosmétique bio, on fait référence à des produits cosmétiques dont la fabrication implique des composants biologiques et qui ne contiennent pas d’éléments chimiques, ceux-ci sont totalement exclus. La cosmétique bio utilise ainsi des produits naturels provenant de l’agriculture biologique. Les consommateurs sont devenus de plus en plus soucieux de leur santé et de la nature des produits qu’ils utilisent. Ils veulent ainsi s’assurer que la cosmétique utilisée n’aura pas d’effet négatif sur leur peau. Le fait que les normes environnementales soient prises en compte fait aussi partie des facteurs qui ont favorisé le développement de la cosmétique bio. Cette dernière se distingue ainsi de la cosmétique conventionnelle et de la cosmétique naturelle. 


Quels sont les avantages de la cosmétique bio ?


- La Composition


Au minimum 95% des composants de la cosmétique bio sont des éléments naturels avec un taux de 10% minimum de composants provenant de l’agriculture biologique. Le fait que ces composants soient naturels rassure les consommateurs qui savent qu’ils ont à faire à des produits sains. Tout produit issu de la cosmétique bio doit contenir des composants naturels et ne pas contenir des produits venant de la pétrochimie. Les types d’ingrédients qu’on retrouve dans les cosmétiques bio sont les suivants : les ingrédients issus de matières premières naturelles et les composants tout à fait naturels comme les plantes ou les huiles.


- Des ingrédients nourrissants


Les produits de la cosmétique bio étant fabriqués avec des ingrédients naturels hydratent la peau et la nourrissent également contrairement aux composants chimiques qui peuvent provoquer des dommages cutanés. Certains ingrédients comme les huiles naturelles, le karité ou encore le beurre de cacao protègent la peau et sont dotés d’antioxydants. Ils garantissent une peau en parfaite forme et en bonne santé.


Pourquoi se tourner vers la cosmétique bio ?


- Dire au revoir aux produits toxiques


La cosmétique bio ne compte pas de produits chimiques ou de produits cancérigènes qui pourraient nuire à la peau. Il n’y a aucun risque qu’un ingrédient nocif ou des perturbateurs endocriniens qui pourraient pénétrer dans l’organisme. Opter pour le bio, c’est mettre de côté les produits chimiques et se tourner vers des produits sains.


- L’aspect écologique


La cosmétique bio est étroitement liée avec l’écologie tandis que la cosmétique conventionnelle ou traditionnelle contenant des ingrédients pétrochimiques n’est pas proche de cet aspect écologique. La cosmétique bio est fabriquée dans des conditions qui sont conformes aux normes environnementales. Elle ne contient pas des éléments polluants qui pourraient nuire à la planète. La fabrication est faite de sorte à réduire les déchets avec des emballages recyclables. 


- Lutter contre les produits testés sur les animaux


Les produits issus de la cosmétique traditionnelle sont la plupart du temps testés sur les animaux et ceci est un acte à bannir. La cosmétique bio adopte une démarche éthique vis-à-vis des animaux et ne fait en aucun cas des tests sur les animaux. Choisir cette cosmétique c’est lutter contre les tests cosmétiques infligés aux animaux. 


- Se débarrasser des problèmes cutanés


Les composants irritants et chimiques de la cosmétique traditionnelle sont dangereux pour la peau et peuvent l’exposer à des allergies et des infections. La cosmétique bio vous préserve de tout cela et vous aide à éliminer vos acnés, boutons de manière naturelle. Ses composants comme l’Aloe Vera et les huiles végétales permettent de remédier très vite aux problèmes de peau. 




  • Prenez RDV en ligne

    Simple, rapide & gratuit
Coiffure : la coupe idéale pour mon visage

Coiffure : la coupe idéale pour mon visage

Leave review
Vous n'y avez jamais pensé ? En fonction de la forme de votre visage, certa...
Lire plus
En 5 points, découvrez le métier de prothésiste ongulaire !

En 5 points, découvrez le métier de prothésiste ongulaire !

Leave review
La profession de prothésiste ongulaire attire un nombre croissant de profes...
Lire plus
Conseils pour garder ses ongles en bonne santé

Conseils pour garder ses ongles en bonne santé

Leave review
Lire plus