Les ongles en gel, comment les enlever ?

Les faux ongles en gel constituent une méthode de manucure très en vogue. Techniquement, plusieurs couches de gel sont apposées sur vos ongles naturels afin de les enjoliver. Le gel est séché avec une lampe UV afin de lui donner fière allure. Déposer du gel sur vos ongles vous permet de les allonger ou de les renforcer. Cette pratique est également un excellent moyen de conférer une certaine brillance à ces derniers. Les faux ongles en gel sont appréciés pour leur résistance, mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent embellir vos mains indéfiniment. Comment les retirer sans endommager vos ongles naturels ?

Comment retirer des faux ongles en gel ?

Quelques bonnes raisons d’opter pour les ongles en gel


Le gel est facile à reconnaître. Il s’agit d’une pâte de couleur transparente utilisée pour recouvrir vos ongles naturels dans le but de les magnifier.

Cette pâte toute prête ne peut sécher à l’air libre. Elle doit passer sous une lampe UV pour se figer. En dehors de leur aspect soigné, ces faux ongles sculptés séduisent par la longue durée de leur tenue.

Toutefois, la repousse des ongles naturels les fera apparaître au bout de 3 à 4 semaines après que vous ayez posé le gel.


Bien entendu, vous pouvez toujours procéder au remplissage afin de couvrir les parties nues, mais tôt ou tard, vous devez enlever vos faux ongles. Autrement, vos ongles naturels risquent de s’affaiblir. La dépose des ongles en gel est une mission délicate.


Quelle que soit la méthode choisie pour les extraire, dites-vous que les arracher est fortement déconseillé. En plus de vous faire mal, vos véritables ongles seront complètement amochés.


Comment pouvez-vous assurer la dépose des ongles en gel ?


Les techniques à privilégier pour enlever vos ongles en gel correctement


Les étapes liées à l’extraction des ongles en gel doivent être respectées afin d’atteindre votre objectif rapidement et selon les règles de l’art.


Dans un premier temps, rassemblez le matériel nécessaire à l’enlèvement du gel. En général, vous aurez besoin :


  1. d’un bol
  2. d’un dissolvant avec acétone
  3. et d’une repousse cuticule.


Raccourcissez la longueur des capsules qui dépassent vos doigts avec un coupe-ongles, cela va faciliter les choses.


Trempez vos faux ongles dans le dissolvant, ce geste vous permettra de dissoudre la colle en toute facilité. Omettre cette étape et tenter d’enlever vos capsules sèches ne fera qu’abîmer vos ongles naturels. Pensez à appliquer une vaseline sur vos mains avant de les tremper dans l’acétone, cela évitera l’irritation de la peau. Laissez le produit agir pendant une quinzaine de minutes afin qu’il puisse dissoudre complètement la colle qui faisait tenir les capsules.


Retirez vos mains du bol puis séchez-les délicatement. Un repousse-cuticule en métal vous aidera à décoller facilement le reste de la capsule, mais assurez-vous de gratter l’ongle délicatement au risque de rayer les ongles naturels.


En cas de résistance, n’hésitez pas à replonger vos mains dans le bol, mais cette fois, 5 bonnes minutes suffisent largement pour rectifier le tir.


Les autres méthodes utilisées pour retirer les faux ongles en gel


Outre le trempage des mains dans l’acétone, vous pouvez aussi retirer les faux ongles en limant sa surface. Comme pour la méthode précédente, pensez à couper vos ongles les plus courts possible avant de faire quoi que ce soit.


Polissez la surface de vos ongles avec une lime dont les grains sont suffisamment visibles. Réalisez les mouvements doucement afin de voir apparaître la surface des vrais ongles à temps. Arrêtez-vous dès que vos véritables ongles refont surface.


Remplacez la lime à gros grains avec un modèle à grains fins. Polissez encore une fois dans le but de rendre la surface des ongles homogènes.


Clôturez l’opération avec l’hydratation de vos mains.


Vous pouvez aussi décoller la capsule avec un bâtonnet de buis. Pour cela, vous devez attendre que les faux ongles soient bien abîmés avant d’entamer leur dépose. Il suffit d’insérer le bâtonnet sous le gel pour le décoller.

Retirez la particule via une pince à épiler puis polissez la surface des ongles avant de les hydrater.


Laissez vos ongles naturels reposer pendant une dizaine de jours avant de poser de nouvelles capsules.


Confier la dépose des faux ongles en gel à une esthéticienne


Afin d’assurer la sécurité de vos ongles naturels, pensez à confier la pose, le remplissage et la dépose des capsules à un professionnel dans le domaine.


Cette méthode vous permet de maintenir la beauté de vos ongles en tout temps. Une esthéticienne est bien équipée pour retirer les faux ongles rapidement et en toute sécurité.


Vos ongles naturels ne risquent pas de s’abîmer suite à la dépose des capsules. Véritable professionnelle, elle saura également soigner vos ongles une fois que les capsules auront quitté vos mains. Votre experte en manucure saura vous conseiller sur l’entretien de vos ongles. Vous pourrez alors procéder à la pose des nouvelles capsules plus vite que prévu.


Vous pouvez prendre un rendez-vous avec une esthèticienne ou une prothésiste ongulaire en instituit ou à domicile.

Certains lieux permettent l’intervention à domicile si vous ne pouvez pas vous déplacer ou si l’établissement est éloigné de votre maison. Naturellement, le prix de la dépose d’ongles en gel ne sera pas le même, mais la qualité de service le sera. Au fur et à mesure qu’une autre personne se charge de la pose ou de la dépose de vos faux ongles en gel, vous parviendrez à le faire toute seule.


Les faux ongles en gel sont extrêmement tentants, jusqu’à ce qu’ils détériorent vos véritables ongles. Vous pouvez pourtant éviter cela et bénéficier des avantages des capsules de gel. Pour y parvenir, il suffit de bien entretenir vos ongles, les vrais comme les faux. La pose des capsules doit se faire avec attention. Il en est de même pour leur dépose.


L’utilisation des bons matériels et des bons produits est de mise. Pensez également à respecter les délais de pause. Vous rendre chez l’esthéticienne est aussi la meilleure façon de sublimer vos ongles et de maintenir leur santé. Voir un professionnel à l’œuvre vous permettra d’acquérir certaines expériences et qui sait, les reproduire sans faute chez vous.

  • Prenez RDV en ligne

    Simple, rapide & gratuit
Comment choisir vos cures detox ?

Comment choisir vos cures detox ?

Leave review
Purifier son corps et éliminer les toxines... Bien choisir sa cure détox !
Lire plus
Coiffure : la coupe idéale pour mon visage

Coiffure : la coupe idéale pour mon visage

Leave review
Vous n'y avez jamais pensé ? En fonction de la forme de votre visage, certa...
Lire plus
En 5 points, découvrez le métier de prothésiste ongulaire !

En 5 points, découvrez le métier de prothésiste ongulaire !

Leave review
La profession de prothésiste ongulaire attire un nombre croissant de profes...
Lire plus